Laboratoire photographique de l’Observatoire de Paris

Laboratoire photographique de l’Observatoire de Paris

L’Observatoire de Paris et particulièrement François Arago a été impliqué dès les débuts du développement du processus photographique.

Aujourd’hui le laboratoire photographique de l’Observatoire de Paris est un labo photo-argentique maintenu par le CLAS de l’Observatoire de Paris. Il est ouvert à tous les personnels de l’Observatoire de Paris et de l’IAP.

Le labo possède tout l’équipement nécessaire pour réaliser les tirages des négatifs noir et blanc et aussi le développement des films noir et blanc. Nous avons deux agrandisseurs, un Durst M305 et un M700, avec plusieurs objectifs de 50mm et 80mm et passe-vues permettant des tirages de négatifs 24mmx36mm et 6×6 (moyen format).

Durst M700 (gauche) et M610 (droit) et boite lumineuse

Le laboratoire possède aussi une sécheuse et un massicot.

Sécheuse et massicot

Voilà les éviers et les bacs.

Les éviers et bacs de lavage

Le CLAS nous fournit tout le matériel nécessaire pour les développements et tirages, sauf le papier, il faut l’acheter vous-même, mais on a un stock de vieux papier dont on peut se servir.

Merci de me signaler votre intérêt par mail: h.j.mccracken@gmail.com. Selon le demande, je vous proposerai éventuellement un stage pour vous familiariser avec le matériel du labo (probablement vers le fin d’Octobre). Il sera en libre accès après inscription auprès du CLAS.

Au bientôt au labo!


Shortlink: http://wp.me/P8c8Oe-f2